Transports

Le palmarès

Le Centre-Val de Loire et la Bretagne dominent le classement avec des scores de 10/20 et 9/20, suivies par la Bretagne.
Le Centre-Val de-Loire est en tête sur la fréquentation des trains (+ 25 % de moyenne annuelle !) et la baisse du trafic aérien. La Bretagne et la Nouvelle Aquitaine sont bien positionnées sur les aménagements cyclables (respectivement première et quatrième) et sur la fréquentation des gares (deuxième et première).
La Corse se distingue en étant dernière avec un score de 3/20 : elle est très mal placée sur la plupart des indicateurs.

détails des scores régions sur les transports

Transports :  consommation d’énergie fossile   ▼

Région

Score sur 20

Evolution conso annuelle moyenne

Objectif Européen

-

5,5 %

Grand Est

6

-0,2 %

Hauts-de-France

6

-0,1 %

Auvergne-Rhône-Alpes

6

-0,1 %

Ile-de-France

6

0 %

Normandie

5

+0,2 %

Occitanie

5

+0,3 %

Nouvelle-Aquitaine

5

+0,3 %

Provence-Alpes-Côte d'Azur

5

+0,3 %

Bourgogne-Franche-Comté

4

+0,6 %

Centre-Val de Loire

4

+0,6 %

Bretagne

4

+0,7 %

Pays de la Loire

4

+0,8 %

Corse

0

+2,2 %

2015/16 - 2017/18– Source : SDES

Transports : aires de covoiturage   ▼

Région

Score sur 20

Nb par million d’habitants

Corse

18

3490

Auvergne-Rhône-Alpes

14

2784

Pays de la Loire

14

2784

Bretagne

11

2169

Nouvelle-Aquitaine

7

1392

Bourgogne-Franche-Comté

6

1117

Grand Est

6

1088

Occitanie

5

982

Normandie

4

828

Centre-Val de Loire

4

808

Hauts-de-France

3

581

Provence-Alpes-Côte d'Azur

2

449

Ile-de-France

1

136

2021– Source : Transport.data.gouv

Transports : bornes de recharge pour véhicules électriques   ▼

Région

Score sur 20

Nb par million d’habitants

Hauts-de-France

18

1061

Occitanie

18

1054

Nouvelle-Aquitaine

16

955

Normandie

15

871

Ile-de-France

14

829

Corse

11

670

Auvergne-Rhône-Alpes

11

651

Provence-Alpes-Côte d'Azur

11

633

Bretagne

9

525

Centre-Val de Loire

9

511

Bourgogne-Franche-Comté

7

402

Pays de la Loire

7

384

Grand Est

6

331

2021– Source : Transport.data.gouv

Fréquentation des gares  ▼

Région

Score sur 20

Evolution moyenne annuelle

Nouvelle Aquitaine

20

7,6 %

Bretagne

16

5,8 %

Provence-Alpes-Côte d'Azur

12

3,8 %

Auvergne-Rhône-Alpes

11

3 %

Pays-de-la-Loire

10

2,9 %

Grand Est

10

2,6 %

Normandie

9

2,2 %

Hauts-de-France

9

2,1 %

Bourgogne-Franche-Comté

7

1,4 %

Centre-Val de Loire

6

1,1 %

Ile-de-France

5

0,4 %

Occitanie

0

-2%

Corse

X

X

2016-2019 – Source : SNCF

Fréquentation des trains TER   ▼

Région

Score sur 20

Evolution moyenne annuelle

Centre-Val de Loire

20

25,9 %

Ile-de-France

9

11,7 %

Hauts-de-France

7

8,1 %

Nouvelle Aquitaine

6

7,9 %

Grand Est

5

6,7 %

Bourgogne-Franche-Comté

5

6,3 %

Bretagne

5

5,8 %

Provence-Alpes-Côte d'Azur

2

2,7 %

Pays de la Loire

2

1,6 %

Auvergne-Rhône-Alpes

1

0,8 %

Normandie

0

-0,4 %

Occitanie

0

-0,5 %

Corse

X

X

2016-2019 – Source : SNCF

Aménagements cyclables  ▼

Région

Score sur 20

Evolution moyenne annuelle
(Km/million d'hab.)

Bretagne

18

254

Pays de la Loire

15

206

Centre-Val de Loire

13

190

Nouvelle-Aquitaine

11

161

Auvergne-Rhône-Alpes

10

140

Grand Est

10

139

Occitanie

9

133

Hauts-de-France

8

116

Normandie

8

110

Ile-de-France

7

98

Bourgogne-Franche-Comté

6

90

Provence-Alpes-Côte d'Azur

6

87

Corse

3

41

2018-2021– Source : Géovélo

Trafic aérien  ▼

Région

Score sur 20

Evolution moyenne annuelle

Centre-Val de Loire

11

-0,2 %

Bourgogne-Franche-Comté

8

+2 %

Hauts-de-France

7

+2,3 %

Ile-de-France

5

+4 %

Corse

2

+5 %

Bretagne

2

+6 %

Occitanie

1

+6 %

Provence-Alpes-Côte d'Azur

1

+6 %

Auvergne-Rhône-Alpes

0

+6 %

Nouvelle-Aquitaine

0

+7 %

Grand Est

0

+8 %

Pays de la Loire

0

+17 %

Normandie

0

+21 %

2018-2021– Source : Union des Aéroports Français (UAF)

Les enjeux des transports

Les transports sont responsables de près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre (32 %). De plus, ils contribuent très fortement à la pollution de l’air (en particulier les particules fines), qui cause près de 100 000 morts prématurés chaque année en France. La moitié des émissions (51 %) sont liées aux voitures particulières.

Les enjeux européens pour l'énergie

La question des transports est également une question sociale : un Français sur cinq a déjà renoncé à un emploi du fait des difficultés de mobilité. Ce taux monte à 46 % chez les jeunes (18-24 ans) et à 54 % pour les foyers à faible revenu. 90 % des jeunes pensent que les problèmes de mobilité sont un frein à l’emploi. (voir étude : www.mobiliteinclusive.com/enquete-mobilite-emploi)
Les transports sont intimement liés à nos modes de vie ; et changer nos habitudes n’est pas simple. En contexte rural, les habitants dépendent de la voiture particulière, très souvent le seul moyen de déplacement. En contexte urbain, la disponibilité des transports publics est un critère essentiel pour l’utilisation ou non d’une voiture individuelle. Ceci étant, en agglomération, 40 % des déplacements en voiture font moins de 3 km…avec une seule personne à bord.
Les solutions sont multiples et demandent des changements d’habitude : opter pour le vélo ou la marche lorsque c’est possible ; choisir le covoiturage, les véhicules en partage ou le télétravail, utiliser les transports en commun ; acheter des véhicules moins polluants (voitures légères, hybrides, électriques).
Ainsi, selon le Baromètre des mobilités du quotidien (lien :http://barometremobilites-quotidien.org/index.php/chiffres-cles/) un Français sur deux concède qu'il pourrait réaliser tout ou partie de ses trajets quotidiens à vélo… à condition de disposer d’infrastructures sécurisées.

Pour les Régions, qui sont en charge des transports, la modernisation des transports collectifs (trains, bus, métros…) est une priorité. Elles ont également à construire des dispositifs et infrastructures visant à faciliter l’utilisation des différents modes de transport (aménagements cyclables, garages à vélo près des gares…). Chaque région élabore ainsi deux documents de planification : la planification régionale de l’intermodalité (PRI) et la planification régionale des infrastructures de transport (PRIT). Les Régions ont également la responsabilité de l’aménagement et de l’urbanisme, dont l’impact à moyen terme est majeur, en particulier à travers le réaménagement de services et de commerces dans les zones peu denses, ou l’intégration dans des espaces communs des lieux d’habitat et de travail. Sur le plan budgétaire, la ligne transport/mobilité est de loin le premier poste de dépenses, qui varie généralement de 25 à 30 % du budget régional.

 Les Régions atteignent-elles leurs objectifs ?

Certains schéma régionaux (SRADDET) fixent des objectifs sur la consommation énergétique des transports à l’horizon 2030. Dans les faits, toutes les Régions sont très en deçà de l’atteinte des objectifs nécessaires : la Région Grand Est, qui est en tête sur ce critère, réalise une baisse annuelle moyenne d'à peine 0,23 %, alors qu’il faudrait -5,5 %. Pire, seules trois régions réduisent leur consommation d’énergie dans les transports entre 2016 et 2019.

composition de l'enviroscore transports

L’Enviroscore Transports intègre comme indicateurs la consommation énergétique fossile des transports, les approches liées à l’utilisation des véhicules individuels (places de covoiturage et bornes de recharge de véhicules électriques), l'utilisation des réseaux ferrés (fréquentation des gares et des trains TER - ou RER/tranciliens pour l'Ile de France -), les aménagements cyclables et la fréquentation des transports aériens. 

Graphique de répartition de la note Transport

Les indicateurs complémentaires

Des indicateurs complémentaires seraient utiles pour affiner l’analyse de l’évolution dans le domaine des transports, en particulier en ce qui concerne les transports de marchandises ou l’intermodalité, comme la disponibilité des places de parking de vélos ou de voitures dans les gares .La question des transports urbains n’est pas traitée dans l’Envirsocore, car elle ne relève pas de la compétence des Régions, mais de celle des communes et de leurs groupements (agglomérations, communautés de communes…).

Pour plus de détail, rendez vous sur notre page Méthodologie et données

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