Qui sommes-nous ?

L’Observatoire de la transition écologique des territoires vise à informer le public sur les résultats réels des politiques territoriales en matière de transition écologique.
Pour cela, nous avons créé  l'EnviroScore.

Pourquoi l'EnviroScore ?

Plus que jamais, les territoires, et en particulier les Régions, ont un rôle fondamental dans la mise en œuvre opérationnelle de la transition écologique. Pourtant les citoyens l’ignorent.  
Rares sont ceux qui demandent des comptes sur l’action réelle des territoires en matière de transition écologique.
Les Français sont submergés de messages de communication politique mettant en avant les « mesures prises ». Mais sont-elles réellement mises en œuvre ? Sont–elles efficaces ou sont-elles de la poudre aux yeux ?

Au final, la question est posée : quel est le résultat des politiques mises en place ?

Une approche totalement indépendante

L’Observatoire n’est lié à aucun mouvement politique ou philosophique.
Le seul moteur au cœur de notre mobilisation est l’intérêt général.
Notre conviction : il est urgent d’agir – à tous les niveaux - pour transformer nos modèles de société, afin de prendre en compte à leur juste mesure les enjeux climatiques, de santé, de préservation de ressources et de biodiversité.
La décennie qui arrive sera décisive. Nous savons que c’est l’avenir de l’humanité qui se joue dans les dix ou quinze prochaines années. Nous sommes convaincus qu’il est encore possible d’agir.
En ce sens, la responsabilité des femmes et hommes politiques, qu’ils soient engagés au plan local ou national, est colossale.

fondateur et membres du conseil d'administration

Photo Victor Ferreira

Victor Ferreira

L’observatoire est une initiative de Victor Ferreira, engagé depuis 30 ans sur les enjeux de développement et de transition écologique. Il a notamment dirigé Agir ici (devenu depuis Oxfam France) et a lancé en France le label du commerce équitable Max Havelaar-Fairtrade et le réseau social Newmanity. Ces dernières années il a dirigé et développé le CD2E (Centre de déploiement de l’écotransition dans les entreprises et les territoires).

« Le moment est venu de passer de la parole aux actes. La transition écologique est à la fois une nécessité absolue et une opportunité incroyable : elle est porteuse de création de nombreux emplois et de justice sociale. Les Français connaissent maintenant les enjeux. Il revient aux femmes et hommes politiques de tous bords de sortir des discours politiques et d’agir réellement, concrètement et de façon efficace. L’observatoire est là pour les y aider ».

Quatre membres d’origines diverses, ont rejoint Victor Ferreira et ont constitué l’Observatoire de la transition écologique des territoires, sous forme d’association loi 1901, sans but lucratif :

Photo Vincent David

Vincent David, Fondateur de l’Agence RUP

En parallèle d’un mémoire universitaire sur la notion d’opinion publique mondiale, Vincent a participé en 1999 à la délégation des ONG françaises lors de la COP5 à Bonn. Depuis, il se passionne pour les relations entre décideurs et contre-pouvoirs, en particulier sur les enjeux sociaux et environnementaux, en s’efforçant de créer des passerelles entre les acteurs, notamment via L’agence RUP qu’il a fondée en 2006.

Sylvaine Parriaux

Sylvaine Parriaux, Directrice d’association

Après 13 années dans l’univers de la communication marchande, Sylviane a pris un tournant professionnel en 2008 en devenant titulaire d’un Master en management de la RSE.
Dès lors, ses choix professionnels seront guidés par la volonté de contribuer à l’intérêt général. Après des missions pour une agence de fundraising et Greenpeace, elle dédie 10 années à Admical qu'elle dirige depuis 2015. Aujourd’hui, elle est ravie de rejoindre l’aventure de l’Observatoire, persuadée que la transition écologique est l’affaire de tous.

Photo François Veillerette

François Veillerette, Fondateur et porte-parole de Générations Futures

Enseignant de formation, il a co-fondé dès 1996 l'association Générations Futures pour laquelle il travaille encore aujourd'hui sur les questions de pollution par les pesticides et d'autres substances chimiques ainsi que sur la santé environnementale. Il est également président du réseau européen d'associations Pesticide Action Network Europe et a été président du conseil d'administration de Greenpeace France de 2002 à 2005. De 2010 à 2015 il a également été conseiller régional de la région Picardie.

Photo Frédéric Laroche

Frédéric Laroche, Expert en bâtiment durable

Frédéric est engagé pour la transition écologique et énergétique au sein d'une structure qui conseille et accompagne entreprises et collectivités sur le chemin de cette transition. Il est également actif au sein du Mouvement Climat, et croit au rôle majeur des territoires pour engager le changement de modèle par les réussites locales.

pour aller plus loin

Contexte : l’Etat d’urgence n’est toujours pas déclaré   ▼

Les décisions politiques nationales prises en matière de transition écologique ne sont toujours pas à la hauteur.  Et cela, malgré les multiples cris d’alarme des scientifiques, malgré la demande d’une part croissante des citoyens français pour une prise en compte des enjeux climatiques, de santé environnementale et de biodiversité. Les dirigeants politiques sont comme anesthésiés face à l’ampleur de la catastrophe annoncée.

« Le réchauffement climatique induit par les activités humaines continue de s’aggraver, alors que les actions climatiques de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des objectifs qu’elle s’est donnés ». Haut conseil pour le climat – rapport 2020.
« La maison brûle ! La crise climatique est là qui menace l’équilibre du monde. Pourquoi sommes-nous incapables d’agir en conséquence ? Comment éteindre l’incendie ? ». Naomi Klein. Journaliste, essayiste. Plan B pour la planète .
« Ce qui est le plus stupéfiant est qu’il ne s’agit pas d’éviter un désastre possible dans un avenir plus ou moins lointain, mais de ralentir la marche d’un désastre en cours dont les signes sont déjà perceptibles par tout un chacun ». Stéphane Foucart, journaliste. Et le monde devint silencieux.
« Quelle est cette folie qui enferme la France et l’Europe dans l’attentisme alors que se rapproche la catastrophe climatique ? » (…) Il est temps de bousculer la léthargie politique des dirigeants  ». Alain Grandjean – économiste - Agir sans attendre .
Face à l’urgence, le rôle de l’Etat et de l’Union européenne est essentiel…
Celui des Régions l’est tout autant.

Les Régions sont devenues les acteurs clefs de la transition   ▼

La loi de 2015 fixe aux Régions la responsabilité de l’aménagement du territoire et de l’environnement...
Chaque Région doit présenter un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) qui fixe notamment les objectifs en matière « d’habitat, de gestion économe de l’espace, d’intermodalité et de développement des transports, de maîtrise et de valorisation de l’énergie, de lutte contre le changement climatique, de lutte contre la pollution de l’air, de protection et de restauration de la biodiversité, de prévention et gestion des déchets ». (loi NOTRe du 7 aout 2015 – article 10)

… Mais aucun contrôle n’est réalisé :

  • Les ambitions des SRADDET ne sont pas accompagnées de plans d’action en conformité avec les objectifs affichés
  • Aucune sanction n’est prévue en cas de non atteinte des objectifs
  • La majorité des Français n’a pas conscience du rôle nouveau des Régions en matière de transition écologique 
  • Aucune information n’est diffusée sur l’atteinte ou non des objectifs

Les 3 missions clefs de l’Observatoire de la transition écologique des territoires   ▼

L’ambition de l’Observatoire est de contribuer à un changement des politiques publiques territoriales en matière de transition écologique. Pour cela, il favorise l’émulation entre les territoires en rendant publics les engagements et résultats des politiques publiques mises en œuvre en matière de transition écologique. Trois missions sont au cœur de son action :

  1. Réaliser régulièrement un état des lieux sur les engagements et résultats obtenus par les territoires
  2. Assurer annuellement une communication à destination du grand public
  3. Engager une collaboration avec les élus des Régions qui le souhaitent pour les accompagner dans la définition précise d’objectifs en lien avec leurs compétences 

Comment est composé l’EnviroScore et que mesure-t-il ?   ▼

Cette première édition de l’EnviroScore analyse l’évolution qui a eu lieu pendant le mandat régional (2016-2021) en s’appuyant sur les données disponibles. Sept thèmes ont été retenus dans cette première édition.
Les trois premiers concernent les sujets de fond en matière de transition écologique

  • Energie-Climat : consommation énergétique et production d’énergies renouvelables
  • Santé environnementale : pollution de l’air, des sols et des eaux
  • Biodiversité : pollutions (pesticides, nitrates), prélèvements en eau douce, artificialisation des sols, production biologique.

Les trois suivants concernent les secteurs d’activité les plus directement liés aux enjeux de transition écologique

  • Les transports : ils constituent le premier secteur émetteur de Gaz à effet de serre (31%), et l'un des principaux émetteurs de polluants atmosphériques (particules fines, Oxydes d’azote)
  • L'agriculture et l'alimentation : il s'agit du deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre (20%). C'est aussi l'un des principaux pollueurs (sols, eau, air) et premier responsable de la perte de biodiversité, ainsi que le premier secteur consommateur d’eau (45%)
  • Le bâtiment : est le premier secteur consommateur d’énergie (40 %), ainsi que le troisième secteur émetteur de gaz à effet de serre (18%), le deuxième secteur producteur de déchets (après les travaux publics)

Enfin un septième thème est transversal : la commande publique responsable, levier majeur de la transition écologique : les achats publics représentent 10 % du PIB français

Financement de l'association   ▼

L’association ne reçoit pas de subventions publiques.

Pour garantir la poursuite de notre action, tout en maintenant notre indépendance, nous avons besoin de vous.
Soutenez-nous par votre don, quel qu'en soit le montant, à travers notre compte Hello Asso :

Je soutiens

Cette première édition de l’Enviroscore a pu voir le jour en partenariat avec :

AFVSAFMTASEFBAMPBio consom'acteursCantine sans plastiqueCollectif environnement santé 74WecfFAGEGénérations futuresIndecosa | La CGTItawaLes petites z'etincellesLigue contre obésitéP.R.I.A.R.T.E.MCollectif regardsréso A+Réseau environnement santéLogo SOS MCSSTOP aux cancers de nos enfants

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les experts qui ont contribué, par leurs conseils et leurs analyses, à l'élaboration de l'EnviroScore.

Un grand merci à l'Agence RUP qui s'est mobilisée pour permettre que cette première édition de l'EnviroScore puisse voir le jour. 

Nous remercions également les bénévoles qui ont rendu cette première édition possible, et en particulier Sandy, Maxime et William.