Provence-Alpes-Côte d'Azur

Score global

Position

Score

5ème7,6

La Région PACA se place en cinquième position

La Région est première sur l’agriculture.
Elle se place quatrième sur la biodiversité et les achats publics. 
Elle se est septième sur la santé environnementale et neuvième sur le bâtiment.
Elle se retrouve onzième sur les transports, et avant-dernière sur l'énergie.

Palmares région

SCOREs par thème

Cliquez sur chaque thème pour connaître le détail du score.

énèrgie
Energie
12 ème4/20
Santé environnementale
Santé environnementale
7ème11/20
Biodiversité
Biodiversité
4ème10/20
Transport
Transports
11ème5/20
Agriculture
Agriculture
1er12/20
bâtiment
Bâtiment
9ème3/20
Achats publics Responsables
Achats publics responsables
4ème13/20

énergie

Position

Score

12 ème
4/20

Énergie

Position

Score/20

Consommation d'énergie

Dernière

0

Consommation d'énergie fossile

11 ème

2

Production ENR électrique

9 ème

4

Projets ENR électrique

8 ème

7

Production ENR thermique

Première

18

Projets ENR thermique

12 ème

3

Projets citoyens

3 ème

6

Sur l'énergie, la Région PACA est avant-dernière

La consommation d’énergie est en hausse importante : plus 0,9 % chaque année, alors qu’il y a urgence à réaliser une baisse annuelle régulière de 1,85 %. Cette augmentation est surtout marquée dans l’industrie (+2,1 % annuels), le tertiaire (+1 %) et les transports (+0,6 %).

La consommation d’énergie fossile (directement responsable des émissions de gaz à effet de serre) augmente elle aussi de 0,3 % annuels, soit près de 1% en trois ans. Cette situation est très préoccupante : pour contenir le changement climatique, il est indispensable de baisser régulièrement de 5,5 %.

L'évolution de la production d’électricité renouvelable (solaire et bioénergies) place la Région en neuvième position. La production d’électricité solaire et issue des bioénergies augmente à peine de 10 % en trois ans, ce qui est surprenant compte tenu des enjeux et des objectifs nationaux.  

Les projets d’électricité renouvelable sont très faibles avec une puissance attendue d’à peine 167 MW par million d’habitants, soit trois fois moins que la Nouvelle-Aquitaine qui est en tête sur ce critère.

La production de chaleur renouvelable (bois, solaire et déchets) progresse de 61 Gwh/million d’habitant, et place la Région PACA en première position.

Les projets de méthanisation sont extrêmement faibles : 158 Gwh annuels attendus, soit six fois moins que le Grand Est, en tête sur cet indicateur.

Enfin, avec un score de 6/20 sur les projets d’énergie renouvelable citoyens, la Région se place troisième.

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur notre page Méthodologie et données

Santé environnementale

Position

Score

7ème
11/20

Santé environnementale

Position

Score/20

Pollution de l'air

5 ème

12

Utilisation de pesticides

9 ème

9

Sur la santé environnementale, la Région PACA est  septième

Les épisodes de pollution de l’air ont baissé de façon significative, passant de 32 à 25 journées annuelles en moyenne, ce qui vaut à la Région un score de 12/20. Ceci étant, les progrès doivent se poursuivre et s’intensifier car nous sommes encore loin d’atteindre le « zéro dépassement de seuil ».

La Région réalise un score moyen sur l’utilisation des pesticides : la baisse est quasiment inexistante (- 0,2 % annuels) ce qui vaut à la Région PACA. un score de 9/20.  On est donc très loin de l’objectif fixé par l’Etat français dans le cadre du plan Ecophyto II+, à savoir, une baisse annuelle de 5 %.

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur notre page Méthodologie et données

biodiversité

Position

Score

4ème
10/20

Biodiversité

Position

Score/20

Artificialisation des sols

9 ème

9

Prélèvements d'eau

9 ème

4

Qualité de l'eau (Nitrates)

2 ème

13

Utilisation de pesticides

9 ème

9

Production biologique

Première

18

Surface en conversion

Première

18

Sur la biodiversité, la Région PACA est quatrième

La Région obtient un excellent score sur la production biologique et se place en tête. La surface de production bio est passée de 20,1 % de surface agricole utile (SAU) à 28,8 % en 3 ans, soit une croissance annuelle de 2,9 %, très largement supérieure aux autres Régions. Il est à noter que la Région était déjà première, en 2016 sur la production biologique ; elle a donc disposé d’un écosystème déjà en place (administratif, technique, commercial…) qui lui facilite la poursuite du déploiement de la production biologique.

Les surfaces en conversion sont, là encore, bien supérieures aux autres Régions : elles représentent 6,3 % de la SAU, ce qui permet à la Région de se trouver également en tête sur cet indicateur.

La Région PACA réalise également un bon score sur la qualité de l’eau de surface (lacs, rivières) : le taux de présence de nitrates a baissé alors que la valeur moyenne était déjà faible. Le taux de prélèvements supérieurs à 40 mg/l reste parmi les plus faibles, même s’il a un peu augmenté passant de 0,45 % à 0,76 %.

La Région réalise un score moyen sur l’utilisation des pesticides (critère présent sur d’autres axes) : la baisse est quasiment inexistante (- 0,2 % annuels). On est donc très loin de l’objectif fixé par l’Etat français dans le cadre du plan Ecophyto II+, à savoir, une baisse annuelle de 5 %.

L’artificialisation des sols continue sa progression de façon importante : avec 479 ha/km2 de surfaces naturelles ou agricoles détruites chaque année, la Région PACA se situe dans les cinq Régions les plus en retard sur cette question.

Enfin, la Région se place neuvième sur les prélèvements en eau douce, avec un score de 4/20. Ils augmentent de 2,5 % par an, ce qui est considérable. Il y a urgence à préserver cette ressource si essentielle à la vie ; d’autant plus que la Région est très impactée par les épisodes de sécheresse.

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur notre page Méthodologie et données

Transports

Position

Score

11ème
5/20

Transports

Position

Score/20

Consommation d'énergie

8 ème

5

Covoiturage

12 ème

2

Bornes de recharge

8 ème

11

Fréquentation des gares

3 ème

12

Trafic voyageurs TER

8 ème

2

Aménagements cyclables

12 ème

6

Trafic aérien

8 ème

1

Sur les transports, la Région PACA est onzième

Son meilleur score concerne la fréquentation des gares, avec une augmentation moyenne de 3,8 %, et une troisième place. En revanche, la croissance de la fréquentation des TER est plus faible (+ 2,7 % annuels) ce qui vaut à la région de se retrouver en huitième position.

La Région PACA se place huitième sur l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, avec un score de 11/20.

La Région se retrouve avant-dernière avec un score de /20 sur les aménagements cyclables. La croissance est de 87 km par million d’habitants, soit un tiers de ce que réalise la Bretagne, première sur cet indicateur.

Sur les autres indicateurs la région ne dépasse pas les 5/20.

La consommation d’énergie fossile des transports augmente chaque année, en moyenne, de 0,33 %, ce qui la place en huitième position. C’est une situation préoccupante : pour atteindre nos objectifs climatiques, il est impératif de réduire cette consommation de 5,5 % par an. La Région PACA en est très loin.

La région PACA est avant-dernière sur les aménagements d’aires de covoiturage. Elle dispose d’à peine 449 places par million d’habitants, soit huit fois moins que la Corse qui est en tête sur ce critère.

Enfin, la Région est huitième sur le trafic aérien, avec un score de 1/20. Le trafic passagers augmente en moyenne de 6 % par an. Or, le secteur est responsable à lui seul de 4,4 % des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi la fréquentation doit baisser au même titre que pour les autres secteurs émetteurs de CO2, à savoir 5,5 % par an en moyenne.

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur notre page Méthodologie et donnnées

Agriculture

Position

Score

1er
12/20

Agriculture

Position

Score/20

Production biologique

Première

18

Surfaces en conversion

Première

18

Utilisation de pesticides

9 ème

9

Consommation d’eau

6 ème

9

Consommation d’énergie

3 ème

12

Artificialisation des sols

9 ème

9

Dotation jeunes agriculteurs

11 ème

8

Sur l'agriculture, la Région PACA est première

La Région obtient un excellent score sur la production biologique (indicateur présent sur d’autres axes) et se place en tête. Sa surface de production est passée de 20,1 % de surface agricole utile (SAU) à 28,8 % en 3 ans, soit une croissance annuelle de 2,9 %, très largement supérieure aux autres Régions. Il est à noter que la Région était déjà première, en 2016, sur la production agricole biologique ; elle a donc disposé d’un écosystème déjà en place (administratif, technique, commercial…) qui lui facilite la poursuite du déploiement de la production biologique.

Les surfaces en conversion sont là encore bien supérieures aux autres Régions : elles représentent 6,3 % de la SAU.

La consommation d’énergie dans le secteur agricole baisse de 2,2 % chaque année, ce qui lui vaut un score de 12/20 et la place en troisième position. Ceci étant, nous sommes à moins de la moitié de l’objectif à atteindre, c’est à dire une baisse moyenne de 5,5 %.

La Région réalise un score moyen (9/20) sur l’utilisation des pesticides (critère présent sur d’autres axes) : la baisse est quasiment inexistante (- 0,2 % annuels).  On est donc très loin de l’objectif fixé par l’Etat français dans le cadre du plan Ecophyto II+, à savoir, une baisse annuelle de 5 %.

Les prélèvements d’eau baissent annuellement de 0,9 % en moyenne, ce qui vaut à a Région PACA d’obtenir un score de 9/20.

L’artificialisation des sols continue sa progression de façon importante : avec 479 ha/km2 de surfaces naturelles ou agricoles détruites chaque année, la Région PACA se situe dans les cinq Régions les plus en retard sur cette question.

Enfin, la Région se place dans les trois dernières sur la modulation des aides à l’installation des jeunes agriculteurs. Cette aide, qui comprend le socle de base et deux critères clefs : engagements agroécologiques et aide « hors cercle familial », atteint en moyenne 18 425€, soit deux fois moins que ce que propose la Corse.

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur notre page Méthodologie et données

bâtiment

Position

Score

9ème
3/20

Bâtiment

Position

Score/20

Consommation d'énergie

Dernière

0

Rénovations BBC

3 ème

5

Constructions passives

11 ème

0

Constructions neuves performantes

2 ème

3

Ecoquartiers

5 ème

13

Sur le bâtiment, la Région PACA est neuvième

La Région obtient son meilleur score (13/20) sur l’indicateur « Eco-quartiers et aménagements durables ». Elle se place ainsi en 5ème position.

Le taux de construction neuves performantes certifiées est de 5,6 % ; ce qui lui vaut un score très faible de 3/20. Néanmoins, elle se situe en seconde position : toutes les autres Régions font moins bien qu'elle.

Elle se situe également en troisième position sur les rénovations basse consommation, avec un score d’à peine 5/20.

Enfin, sa performance sur la consommation énergétique des bâtiments (résidentiel et tertiaire) est très préoccupante et la Région se retrouve dernière. Elle est la seule région qui voit cette consommation augmenter (+ 0,13 %). C’est pourtant le secteur où il est le plus aisé d’agir pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et ainsi respecter nos engagements européens.

D’autant plus qu’une baisse des consommations énergétiques a pour conséquence directe une amélioration du confort et du pouvoir d’achat des habitants. Rappelons que deux départements de la Région (Alpes-de-Hautes-Provence et Hautes-Alpes) font partie des dix qui présentent des taux de passoires énergétiques les plus élevés de France (29 % et 30 %). 

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur notre page Méthodologie et données

achats publics responsables

Position

Score

4ème
13/20

Sur les achats publics responsables, la Région PACA est quatrième

La Région PACA fait partie des huit Régions qui se sont engagées sur un Schéma de Promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER).

Le SPASER pose globalement un cadre et définit une gouvernance, mais mentionne peu d’objectifs précis ni de plan d’action opérationnel.  Un comité de pilotage a été composé, mais ne s'est réunit qu'une fois, fin 2019. Des indicateurs et objectifs sont en cours de définition avec l'ambition d'être en cohérence avec le plan climat. Une personne à mi-temps est dédiée à l'animation du SPASER.

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur notre page Méthodologie et données

Explorer les résultats des Autres régions

Auvergne-Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d’azur Grand est Occitanie Normandie Nouvelle-Aquitaine Centre Val de Loire Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Pays de la Loire Hauts-de-France Ile-de-France

Restons en contact !

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.
Oops! Something went wrong while submitting the form.