Bourgogne-Franche-Comté

Score global

Position

Score

6ème7,5

La Bourgogne-Franche-Comté se place en sixième position

La Région est troisième sur l'énergie et la santé environnementale.
Elle est cinquième sur l'agriculture, et septième sur la biodiversité et le bâtiment. 
Elle est neuvième sur les transports et dernière sur les achats responsables.

Palmares région

SCORE par thème

Cliquez sur chaque thème pour connaitre le détail du score.

énèrgie
Énergie
3ème8/20
Santé environnementale
Santé environnementale
3ème13/20
Biodiversité
Biodiversité
7ème8/20
Transport
Transports
9ème6/20
Agriculture
Agriculture
5ème9/20
bâtiment
Bâtiment
7ème3/20
Achats publics Responsables
Achats publics responsables
13ème0/20

énergie

Position

Score

3ème
8/20

Énergie

Position

Score/20

Consommation d'énergie

7 ème

7

Consommation d'énergie fossile

7 ème

4

Production ENR électrique

3 ème

10

Projets ENR électrique

Première

18

Production ENR thermique

9 ème

8

Projets ENR thermique

4 ème

12

Projets citoyens

11 ème

0

Sur l'énergie, la Bourgogne-Franche-Comté est troisième

La consommation d’énergie est en baisse annuelle de 0,3 % en moyenne. Soit six fois moins que l’objectif national qui est de -1,9 %. La diminution se concentre sur les logements (-1,8 %) et dans une moindre mesure dans l’industrie (-0,4 %). A l’inverse, l’énergie consommée dans les transports augmente chaque année en moyenne de 0,6 % et de 0,9 % pour l’agriculture. Très loin de la baisse attendue. 

La consommation d’énergie fossile (directement responsable des émissions de gaz à effet de serre) baisse également de 0,3 % annuels, là encore très loin de l’objectif européen qui est de 5,5 %. 

L’évolution de la production d’électricité renouvelable sur le solaire et les bioénergies est modeste. Elle est de 38 Gwh par million d’habitants en moyenne par an, soit deux fois moins que la Nouvelle-Aquitaine, en tête sur ce critère. En revanche, la Région se place première sur les projets d’électricité renouvelable avec 457 MW en développement, dont 68 % d’énergie éolienne.

L’évolution de la production de chaleur renouvelable (bois, solaire et déchets) atteint annuellement 6 Gwh par million d’habitants, ce qui vaut à la Région un score de 8/20 et et une neuvième place. Elle est également quatrième sur les projets de méthanisation (ENR thermique) avec une production annuelle attendue de 626 Gwh par million d’habitants.

Enfin, la Région est parmi les dernières sur les projets d’énergie renouvelable citoyenne, avec un score de zéro.

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur notre page Méthodologie et données

Santé environnementale

Position

Score

3ème
13/20

Santé environnementale

Position

Score/20

Pollution de l'air

2 ème

13

Utilisation de pesticides

5 ème

12

Sur la Santé environnementale, la Bourgogne-Franche-Comté est troisième

Les épisodes de pollution de l’air ont diminué de façon visible passant de 22 jours, à une moyenne annuelle de 16 jours, ce qui lui vaut un score de 13/20 et une seconde position. Cela étant, il reste du chemin à faire pour atteindre le « zéro pollution ».

L’utilisation des pesticides baisse mais de façon très faible : la réduction est de 1,5 % en moyenne par an, ce qui situe la Région en cinquième position. Pour respecter l’objectif national fixé dans le plan Ecophyto II+, il faudrait une baisse annuelle de 5 %.

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur notre page Méthodologie et données

biodiversité

Position

Score

7ème
8/20

Biodiversité

Position

Score

Artificialisation des sols

3 ème

12

Qualité de l'eau (nitrates)

7 ème

10

Pesticides

5 ème

12

Production biologique

5 ème

6

Surfaces en conversion

5 ème

7

Prélèvement d'eau

11 ème

2

Sur la Biodiversité, la Bourgogne-Franche-Comté est septième

La Région doit son meilleur score a une artificialisation des sols relativement maitrisée : avec annuellement 325 ha artificialisés par km2, la Région se classe troisième.

Elle se place septième sur la pollution des eaux de surface par les nitrates. La teneur moyenne a augmenté de 2,4 % annuels et le pourcentage des prélèvements avec un taux supérieur à 40 mg/l s’accroit annuellement de 0,2 points, passant de 2,2 % à 2,9 % en 4 ans.

La Région obtient un score de 12/20 sur l’utilisation des pesticides (critère présent sur d’autres axes). On constate une baisse mais qui reste faible : elle est de 1,5 % en moyenne par an, ce qui situe la Région en cinquième position. Pour respecter l’objectif national fixé dans le plan Ecophyto II+, il faudrait une réduction annuelle de 5 %.

La Région est également cinquième sur les surfaces consacrées à la production biologique. La part de Surface Agricole Utile (SAU) consacrée au bio a augmenté annuellement d'à peine 1 point ; ce qui lui vaut un score de 6/20. Les surfaces en conversion représentent 2,5 % de la SAU, et là encore la Région obtient une cinquième place. 

Les prélèvements en eau douce augmentent considérablement, avec une moyenne annuelle de 4,6 %, ce qui place la Bourgogne-Franche-Comté dans les trois dernières Régions sur ce critère.

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur notre page Méthodologie et données

Transports

Position

Score

9ème
6/20

Transports

Position

Score/20

Trafic aérien

2 ème

8

Fréquentation des gares

9 ème

7

Trafic voyageurs TER

6 ème

5

Aménagements cyclables

11 ème

6

Covoiturage

6 ème

6

Bornes de recharge

11 ème

7

Consommation d'énergie

9 ème

4

Sur les transports, la Bourgogne-Franche-Comté est neuvième

La Région n'a pas un seul score qui dépasse la moyenne.

La Bourgogne-Franche-Comté est deuxième sur le trafic aérien… malgré un score d’à peine 8/20. Le trafic voyageurs a augmenté, mais la croissance est restée contenue à 2 % en moyenne annuelle.

La fréquentation des gares augmente en moyenne annuelle d’à peine 1,4 %, ce qui vaut à la Région un score de 7/20 et une neuvième place. Le trafic voyageur augment de 6,3 % en moyenne annuelle ce qui lui vaut un score de 5/20.

Les aménagements cyclables ont très peu progressé : à peine 90 km par million d’habitants, soit trois fois moins que la Bretagne qui est en tête sur cet indicateur. La Bourgogne-France-Comté se retrouve dans les trois derniers du classement.

En ce qui concerne l’utilisation de véhicules individuels, la Région est sixième sur la création d’aires de covoiturages (1117 places par million d’habitants). Elle se situe dans les trois dernières sur l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques (402 par million d’habitants), soit près de trois fois moins que les Hauts-de-France qui sont en tête sur cet indicateur.

Enfin, la Région obtient un score de 4/20 sur la consommation d’énergie fossile dans le secteur des transports, avec une croissance annuelle de 0,6 %. C’est pourtant un des deux secteurs – avec le bâtiment -, où des stratégies ambitieuses doivent être mises en œuvre pour atteindre les objectifs fixés au plan européen, à savoir une baisse de 5,5 % annuelle sur la consommation d’énergie fossile.  

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur notre page Méthodologie et donnnées

Agriculture

Position

Score

5ème
9/20

Agriculture

Position

Score/20

Production biologique

5 ème

6

Surfaces en conversion

5 ème

7

Utilisation de pesticides

5 ème

12

Consommation d’eau

7 ème

7

Consommation d’énergie

11 ème

5

Artificialisation des sols

3 ème

12

Dotation jeunes agriculteurs

4 ème

12

Sur l'agriculture, la Bourgogne-Franche-Comté est cinquième

Seuls trois indicateurs sont au-dessus de la moyenne.

L’artificialisation des sols est relativement maitrisée : avec annuellement 325 ha artificialisés par km2, la Région se classe troisième, derrière la Corse et le Grand Est.

La Région se place quatrième sur la modulation des aides à l’installation des jeunes agriculteurs. Cette aide, qui comprend le socle de base et deux critères clefs (engagements agroécologiques et aide « hors cercle familial »), atteint 26 600 € en moyenne.

La Région obtient un score modeste sur l’utilisation des pesticides (critère présent sur d’autres axes). On constate une baisse mais qui reste faible : elle est de 1,5 % en moyenne par an, ce qui situe la Région en cinquième position. Pour respecter l’objectif national fixé dans le plan Ecophyto II+, il faudrait une réduction annuelle de 5 %.

La Région est également cinquième sur les surfaces consacrées à la production biologique. La part de Surface Agricole Utile (SAU) consacrée au bio a augmenté annuellement d'à peine 1 point ; ce qui lui vaut un score de 6/20 et une cinquième place.  Les surfaces en conversion représentent 2,5 % de la SAU, et là encore la Région obtient une cinquième place. 

Les prélèvements d’eau baissent annuellement d’à peine 0,5 % en moyenne, ce qui qui vaut à la Région un score de 7/20.

Enfin, la consommation d’énergie dans le secteur agricole augmente de 0,7 % chaque année, alors qu’elle devrait baisser en moyenne de 4,1 %. Ceci explique son très mauvais score de 5/20 et sa onzième place.

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur notre page Méthodologie et données

bâtiment

Position

Score

7ème
3/20

Bâtiment

Position

Score/20

Consommation d'énergie

5 ème

6

Rénovations BBC

9 ème

1

Constructions passives

7 ème

1

Constructions neuves performantes

Dernière

1

Ecoquartiers

8 ème

10

Sur le bâtiment, la Bourgogne-Franche-Comté est septième

Son meilleur score concerne le nombre d’écoquartiers et d’aménagements durables qui la positionnent en huitième place.

La Région obtient un score de 6/20 sur la consommation d’énergie dans le secteur résidentiel/tertiaire avec une baisse annuelle moyenne de 1,1 %.

Avec un score d’à peine 1/20 sur les rénovations basse consommation et les constructions passives, la Bourgogne-Franche-Comté obtient de très mauvais résultats. Elle est dernière du classement sur les constructions performantes certifiées.

Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur notre page Méthodologie et données

achats publics responsables

Position

Score

13ème
0/20

Sur les achats publics responsables, la Bourgogne-Franche-Comté est treizième

La Région Bourgogne-Franche-Comté fait partie des cinq Régions qui ne sont pas engagées sur un « Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables » (SPASER), ce qui lui vaut un score de 0/20. 

Depuis deux lois de 2014 et 2015, cet engagement est obligatoire  pour toutes les collectivités dont les achats dépassent 100 millions d’euros annuels. Elle est largement recommandée pour toutes les autres.


Pour en savoir plus :
Rendez-vous sur notre page Méthodologie et données

Explorer les résultats des Autres régions

Auvergne-Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d’azur Grand est Occitanie Normandie Nouvelle-Aquitaine Centre Val de Loire Corsica Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Pays de la Loire Hauts-de-France Ile-de-France

Restons en contact !

Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.
Oops! Something went wrong while submitting the form.